Pages

Guimauve à la fraise maison

C'est la saison des fraises et pour célébrer cela je vous propose une super recette de guimauve à la fraise! Faire ses guimauves à la maison peut paraître compliquer mais en fait vous verrez que cela est en fait assez simple!! Enfin, il vous faudra quand même un bon robot de pâtisserie et si possible un thermomètre à sucre mais ce dernier n'est pas obligatoire.

Ces chamallows sont un pur délice et vous rappelleront vos petits plaisir d'enfance! Dans les prochaine semaines j'essaierai de nouvelles recettes de guimauve et ne manquerai pas de les partager avec vous!

Dernier conseil, les enfants vont adorer ces guimauves mais pour leur élaboration il est conseillé de les éloigner de la cuisine car la cuisson du sucre peut être dangereuse.


Ingrédients pour faire des guimauves à la fraise maison:

- Environ 150 g de fraises bien mûres (pour faire 175 mL de jus)
- 10 feuilles de gélatine (soit environ 20 g)
- 500 g de sucre blanc
- 2 blanc d'oeuf
- 250 mL d'eau
- Mélange de sucre glace et maïzena  à part égale pour la finition

Instructions:
- Mettre les feuilles de gélatine à hydrater dans un bol d'eau froide
- Équeuter les fraises et les mixer
- Filtrer le jus de fraise pour enlever les petits grains et réserver.
- Dans une casserole assez haute, faire un sirop avec le sucre et l'eau. Si vous avez un thermomètre, faites cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une température de 125 degrés. Si vous n'avez pas de thermomètre cuire environ 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, verser une goutte de sirop dans de l'eau froide. Récupérer la boule de sirop et passer la entre les doigts, elle doit être molle et malléable. 
- Pendant ce temps, mettre 175 ml de jus de fraises dans une casserole et chauffer jusqu'aux premiers frémissements puis retirer du feu.
- Égoutter les feuilles de gélatine en les pressant dans votre main puis les ajouter au jus de fraise chaud pour les faire fondre.
- Une fois le sirop prêt, ajouter le jus de fraise au sirop progressivement en mélangeant avec une cuillère et en faisant très attention car cela peut éclabousser et mousser.
- A l'aide d'un robot, monter les blancs en neige très ferme.
- Tout en continuant de mixer, ajouter très progressivement le sirop au fraises puis mixer jusqu'à que le mélange soit tiède. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes. Le mélange deviendra mousseux et très léger.
- Dans un moule rectangulaire (pas trop grand afin que les chamallows aient 2-3 cm d'épaisseur), mettre une feuille de papier cuisson et huiler le fond légèrement.
- Verser la guimauve aux fraises dans le moule
- Recouvrir de nouveau d'une feuille de papier cuisson huilée.
- Mettre au frigo pendant au moins 12h ... Eh oui ..les bonnes choses se font attendre..
- Sortir la guimauve du frigo.
- Enlever le premier papier et saupoudrer de mélange sucre/maïzena. 
- Retourner le moule sur votre plan de travail et enlever la seconde feuille.
- Saupoudrer de nouveau les guimauves à la fraise du reste de sucre/maïzena
- Découper les guimauves et conserver dans un endroit sec.

Le saviez vous?

La cuisson du sucre a 9 stades : nappé (100 degrés), petit filé (105 - 107 degrés), grand filé (107 - 110 degrés), petit boulé (112 - 117 degrés), boulé (118 - 120 degrés), gros boulé (125 - 130 degrés), petit cassé (135 - 140 degrés) , grand cassé (145 - 150 degrés), caramel (à partir de 150 degrés). Afin d'avoir le meilleur résultat pour vos recettes contenant du sucre cuit, il est très important de bien respecter la cuisson du sucre.








Aucun commentaire:

Google+