Le magret de canard se cuit généralement très peu et se sert donc assez saignant mais si vous n'aimez pas la viande saignante vous pouvez bien évidemment le cuire un peu plus longtemps. Faites cependant attention car la marinade de la viande peu bruler. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans cette recette, il vous faudra juste mariner le coté chair du magret de canard qui subira une cuisson plus courte que le coté peau. C'est très important!... je me suis retrouvé avec un magret de canard laqué au soja carbonisé lors de mon premier essai!
Ce magret de canard sera accompagné d'une purée de potiron et d'une réduction de vin qui donnera la coté sucré de ce plat.
Ingrédients pour le magret de canard (2 personnes)
- 1 magret de canard
- 250 ml de sauce soja
- 1 citron vert
- 50 ml de miel
- 2 cm de gingembre frais
- La moitié d'un potiron
- 200 ml de vin porto (ou vin rouge)
- 50 g de sucre
- Un peu d'huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez le potiron entier pendant 1 heure (ou jusqu'à ce que la chair soit bien cuite c'est à dire quand le couteau entrera facilement dedans).
- Dans un plat mélangez la sauce soja, le miel, le zeste et le jus du citron vert, et le gingembre coupé finement.
- Déposez le magret de canard coté chair dans la marinade et laissez reposer pendant 2 heures. Faites attention à ce que la peau ne soit pas en contact avec la marinade.
- Une fois le potiron cuit, retirez la chair à l'aide d'une cuillère. Salez et poivrez puis émulsionnez avec un peu d'huile d'olive (comme pour faire une mayonnaise). Ne mettez pas trop d'huile, vous devez avoir une texture de purée. Réservez au chaud.
- Dans une petite casserole, mettre le vin puis le sucre. Faites réduire jusqu'à obtenir un liquide siropeux. Réservez.
- Pour la cuisson du magret, faites chauffer une pôele sur feu doux. Mettre le magret de canard coté peau et laissez cuire 8-10 min. Retounez ensuite coté chair, augmentez un peu le feu et cuire 2-3 minutes de plus.
- Découpez le magret de canard en tranche de 1 cm environ.
- Servir avec la purée de potiron et arrosé de réduction de vin.
Le saviez vous?
La cuisine fusion prend le meilleur des différents types de cuisine (ingrédients, techniques ...) et les associe afin de créer des plats uniques. L'idée est que l'association de 2 ingrédients délicieux donne un résultat supérieur aux 2 aliments pris individuellement. La cuisine Nikkei est un exemple de cuisine fusion, dans ce cas il s'agit de l'association de la cuisine péruvienne et de la cuisine japonaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire