Pages

Truffes au chocolat et caramel




Mmmm voici une petite recette sympa de truffes au chocolat. Parfait pour les fêtes de Noël. La première fois que je les ai faites toute ma famille les a adoré ! Cette semaine je les teste sur mes collègues de bureau ;-)

Ingrédients pour environ 1 kg de truffes:
- 190 g de sucre
- 40 g de beurre demi sel
- 260 g de crème fraiche liquide
- 300 g de chocolat noir patissier (j'utilise toujours un chocolat noir à 64% de cacao)
- 180 g de chocolat au lait
- Cacao Van Houten

Préparation:
- Raper le chocolat noir et le chocolat au lait. Mettez le dans un bol résistant à la chaleur.
- Faire fondre le beurre et chauffer la crème
- En même temps, préparez un caramel avec le sucre et environ 2 cuillères à soupe d'eau. Surveillez bien votre caramel et éloignez les enfants!
- Une fois votre caramel roux, versez dessus la crème, le beurre et mélangez bien. Attention !! La différence de température va créer des éclaboussures, éloignez vous le plus possible de la casserole. Par ailleurs, la crème va "monter" donc je vous conseille de prendre une casserole assez grande.
- Versez la préparation chaude sur le chocolat. Remuez bien jusqu'à obtention du pâte lisse. Si vous avez bien râpé votre chocolat il fond très rapidement!
- Tapissez un moule ou une plaque de papier sulfurisé et versez y la pâte. Faire reposer quelques heures au réfrigérateur le temps que cela durcisse.
- Ensuite, coupez des petits carrés de pâte (2-3 cm), roulez les dans la paume de vos mains (oui, vous allez vous en mettre de partout !) puis roulez la truffe dans le cacao.
- Conservez vos truffes dans un jolie boite ... de préférence au frigo car sinon elles ramolliront trop vite.

Oui oui je sais ... ce n'est pas du tout diététique ... mais c'est tellement bon !!

Le Saviez-Vous?

Pour que le caramel reste liquide plus longtemps vous pouvez ajouter ½ cuiller à café de vinaigre ou un filet de citron pour 100 g de sucre.

Aucun commentaire:

Google+