Pages

Epaule d'agneau sauce menthe

Cela fait maintenant très longtemps que je n'ai pas ajouté de recettes à me petit blog :( Enfin j avais l'intention de faire un vrai site ... mais au final je n'ai rien fait ... même si cette idée est toujours dans mon esprit, je sais que je ne pourrai pas le faire dans le court terme, j'ai donc juste décidé de reprendre mon blog.

Pour cela, je vous propose une petite recette d´épaule d'agneau que j'ai essayé ce weekend. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos ..... J'étais bien trop pressée de le manger :-P .. ah la la .. la gourmandise ... ca joue des tours. Mais bon tant pis, cela veut dire qu'il faudra que je le refasse pour ensuite vous mettre une jolie photo :) Ou si vous le souhaitez, envoyez vos photos et je les mettrai sur le site !

Cette recette est super facile à faire. Elle demande cependant un très long temps de cuisson ... mais vous pourrez vous absenter pendant toute la durée de la cuisson. En effet, nous allons utiliser un four à température basse et recouvrir le plat d'aluminium ...donc rien ne risque de cramer en quelques secondes !

Allez c'est parti !

Ingrédients:
- Une épaule d´agneau
- Une tête d'ail
- Une botte de romarin frais
- Une botte de menthe fraiche
- Des câpres au vinaigre (moi j adore ca donc j en ai mis pas mal (100g) ..mais vous faites a votre gout)
- 1/2 L de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de farine bien remplie
- Un peu d'huile d'olive
- Un peu de vinaigre ou vin rouge


Préparation:
- Préchauffez votre four au maximum (220 degres par ex) ..on baissera ensuite.
- Sur une planche, placez l'épaule d'agneau et avec la pointe d'un couteau , entaillez la légèrement. Il faut faire plusieurs lignes sur la largeur tout le long de l'épaule d'agneau.
- Salez et poivrez généreusement les deux cotés de l'épaule d'agneau.
- Détachez toutes les gousses d'ails de la tête. Vous devez enlever la peau blanche de la tête d'ail mais vous n'avez pas besoin d'éplucher les gousses.
- Dans un plat à four mettre les 3/4 des gousses au fond.
- Prenez 3-4 branches de romarin, coupez les en 2/3 (ciseaux, mains ...) et placez les également au fond de votre plat. N'hésitez surtout pas sur les quantités de romarin, il en faut beaucoup.
- Posez votre épaule d'agneau dessus et ajoutez dessus les gousses d'ail restantes et encore du romarin.
- Mettez quelques filets d'huiles d'olives par dessus.
- Couvrez votre plat avec de la feuille d'aluminium et fermez bien.
- Et zouuuuu au four pendant 4h ! Baissez votre four a 160 degrés environ.

Pendant toute la durée de cuisson, n'ouvrez pas votre four ... Votre épaule cuit bien gentillement sous l'alu et sera merveilleuse ! ... entre temps.. allez prendre un bain .. allez voir un film .. etc.

Comme je l'ai dit plus haut la préparation est vraiment super facile et je suis sure que les plus nuls d'entre vous y arriveront .. c'est juste la cuisson qui est un peu longue.

Donc au bout de 4h .... neu non, ce n'est pas encore tout à fait fini ;) Il faut maintenant faire la sauce .. mais la aussi ne vous inquiétez pas, c'est super simple.

- Cisailler finement une grosse poignée de feuilles de menthe (juste les feuilles !!) et les câpres. Je vous conseille de faire ça quelques minutes avant la fin de la cuisson.
- Sortez votre épaule du four. Normalement la viande devrait se détacher toute seule. La viande à ce stade doit avoir un aspect assez collant.... si si si je vous assure c'est délicieux, la viande est super fondante. Mettez aussi les gousses d'ail de coté et enlevez les branches de romarin du plat.
- Enlevez l'excès d'huile du plat ... ne raclez pas il faut garder les "jus" de cuisson pour faire la sauce !!!
- Mettre votre plat sur les plaques de cuissons (allumées sur feux moyen-fort)
- Saupoudrez de farine et "grattez" un peu le fond pour détacher les jus de cuissons.
- Ajoutez la menthe et câpres et continuez à touiller
- Ajoutez le bouillon de poulet.
- Faites bouillir jusqu'à ce que la sauce s'épaississe un peu.
- Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ou vin rouge.
.... Et voiiiiilà votre sauce est prête.... mettez la dans un bol pour servir. Vous voyez ce n'était pas sorcier :)

Pour servir donc, il faut la viande, la sauce ... et vous pouvez accompagner ça de quelques légumes tels que épinards (cuits simplement a l'eau) ou un mélange de patates + carottes en semi-purée (comprenez par là qu'il faut que ce soit écrasé mais sans que cela ressemble à un pot pour bébé :P)

Bon appétit .. et envoyez moi vos photos !

Le Saviez-Vous ?

Le romarin est excellent pour activer les fonctions digestives (notamment la vésicule biliaire) et a une action stimulante sur le système nerveux. Il est aussi utilisé depuis des siècles en parfumerie.

Aucun commentaire:

Google+