Pages

Soupe miso

On continue dans les recettes japonaises ! Aujourd'hui nous allons faire la fameuse soupe miso.
Il existe différentes versions de la soupe miso donc n'hésitez pas à ajouter ou changer les ingrédients de cette recette si vous le souhaitez.



Ingrédients:
- 20g de katshuobushi (bonite séchée)
- Carré de 15 cm d' algue Kombu
- Pâte miso (rouge ou blanc). Le miso rouge est plus fort que le miso blanc et dans tous les cas, le miso est très salé. Vous devrez ajuster la quantité à votre gout personnel.

Kombu et katshuobushi sont utilisés pour faire le bouillon dashi. Vous trouverez le katshuo et le kombu dans les supermarchés asiatiques. Les magasins bio proposent aussi souvent une grande variété d'algues. Voici une photo de ces deux ingrédients. A noter que vous pouvez aussi acheté du dashi déshydraté en sachet.


Pour garnir la soupe:
- Tofu ferme
- Algues wakame séchées (ne pas en mettre trop car en se réhydratant elles gonflent beaucoup !)
- Un petit oignon frais
- 1- 2 champignons Shitake coupés en fines lamelles.

Comme mentionné au début de ce post, vous pouvez varier les ingrédients pour garnir la soupe miso suivant vos envies. Très souvent, la soupe se sert seulement avec le wakame et le tofu.

Instructions:
- Avec des ciseaux, entaillez le carré de kombu afin que l'algue libère plus de saveurs. 3-4 coups de ciseaux suffisent en faisant attention de garder en un seul morceau l'algue afin que cela soit plus facile de la retirer.
- Mettre le carré de kombu dans une casserole avec 1.25 litre d'eau.
- Mettre la casserole sur le feu et quand vous commencez à voir des petites bulles se former sur le rebord de la casserole (donc juste avant l'ébullition), retirez l'algue.
- Quand l'eau commence a bouillir, baissez la température et ajoutez la bonite séchée.
- Laissez bouillir 2 minutes puis retirez du feu et couvrez la casserole.
- Quand les morceaux de bonite se seront posés sur le fond de la casserole (quelques minutes suffisent), filtrez  le bouillon.

.... et voilà la base de votre soupe est prête!

Pour la suite, une chose très importante: ne faites jamais bouillir votre soupe sinon vous allez combiner toutes les saveurs en 1 seule ce qui n'est pas le but recherché dans la soupe miso !

- Remettre le dashi sur feu doux.
- Mettre environ 1 cuillère a soupe de pâte miso dans un bol.
- Ajoutez du dashi et délayez le miso.
- Transvasez le contenu du bol dans la casserole petit à petit en goutant pour ajuster la soupe à votre gout.
- Ajoutez la garniture et laisser sur le feux quelques minutes afin que l'algue wakame se rehydrate un peu.
- Servez chaud !

Le Saviez-Vous?


La pate miso est un aliment 100% santé! Vous y trouverez une grande quantité de fibres, de protéines et de minéraux. La pâte miso est également riche en oméga 3 et oméga 6. N'hésitez donc pas à mettre la soupe miso a votre menu plus souvent!

Aucun commentaire:

Google+