Pages

Petits Palmiers




Tranquillement assise sur mon canapé, j’ai soudainement eu ce souvenir des petits palmiers de mes gouters d’enfance. Il ne m’a pas fallu plus de dix minutes pour atterrir au supermarché du coin et acheter les quelques ingrédients qui m’ont permis d’assouvir cette soudaine envie!

Contrairement aux idées reçues, les petits palmiers sont très faciles à réaliser. Comme je suis une véritable gourmande j’en ai profité pour préparer 4 versions: nature, trempé au chocolat blanc, trempé au chocolat noir et un mix chocolat blanc et noir.


Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée. (Bon, là j’avoue.. je n’ai pas fait la pâte. En général, je préfère toujours faire ma pâte pour les desserts … mais là je n’avais pas le temps et en plus la pâte feuilletée n’est pas si facile que ça à faire)
- Sucre (glace c’est mieux mais cela marche aussi avec du sucre en poudre normal)
- 1 jaune d'oeuf
- Chocolat pour le trempage (optionnel)


Préparation
- Dérouler la pâte et avec un rouleau à pâtisserie étaler la légèrement afin de lui donner une forme rectangulaire.
- Saupoudrer de sucre et repasser brièvement le rouleau pour l’incorporer à la pâte.

Commence maintenant le jeu de pliage:
- 1er pliage: Replier le coté droit du rectangle sur le milieu. Faite de même avec le coté gauche. Vous devrez vous retrouver avec la “raie” au milieu.
- Saupoudrer de sucre et incorporer avec le rouleau sans étaler la pâte.
- 2ème pliage: faite comme auparavant c’est à dire replier le cote droit sur la raie centrale puis le cote gauche.
- Saupoudrer de sucre et incorporer avec le rouleau sans étaler la pâte.
- 3ème pliage: prendre les deux cotés de la pâte et les rapprocher au centre (vous devriez avoir une sorte de boudin).
- Couper la pate en morceaux de 1cm. (Cela sera plus facile en mettant la pâte quelques minutes au congélateur avant)
- Mettre les morceaux de pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé en les espaçant bien afin qu’ils ne collent pas a la cuisson.
- Badigeonner –les de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner à 220 degrés pendant environ 10-15 min jusqu’a ce que les palmiers soient dorés. Surveillez bien le four car cela dore vite.
- Sortir du four et laisser refroidir.

Si vous voulez les tremper dans du chocolat, faites fonder le chocolat au bain marie et plongez chaque palmier jusqu’à la moitie (ou tout entier si vous avez envie!). Laissez sécher sur une plaque. Vous pouvez aussi utiliser le chocolat pour faire de fines lignes de chocolat blanc et noir sur le palmier.

Si vous aimez ça vous pouvez aussi ajouter un peu de cannelle à chaque pliage au moment où vous mettez le sucre 

Aucun commentaire:

Google+